Ce blog vient en complément (et suite) au site steviedixon.com (rock à Lyon). Le webzine ☮️ GUIGNOL'S ROCK présente l'agenda des concerts rock sur LYON et sa région. Plus des NEWS rock, réputées brèves, tant locales qu'internationales…
En 2020 GUIGNOL'S ROCK est devenu bi-mensuel, avec même une certaine place consacrée à des sujets "politico-sanito-libertaires"…!
☮️ N'hésitez pas à utiliser la recherche là en haut à gauche pour fouiller dans les anciens numéros.
Guignol's Rock, rubrique du blog
Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant son titre original, "GUIGNOL'S ROCK" [webzine rock tous les 15 jours] avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). On y ajoute des "brèvesNEWS" dans une 2e partie. 2 numéros par mois, qui ont cette particularité de se construire tout au long de la quinzaine concernée… Bonne lecture !
Merci à tous ceux qui voudront bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites…
Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant d'abord sur son titre en rose) Pensez à consulter aussi notre liste-agenda des concerts, lien ci-dessous à droite, rubrique Pages -->
jeudi 1 janvier 2026
☮️ Guignol's Rock #2574 du 1er au 15-1-2026
Bonne Année ! / Prospectives concerts 2026 // VFNews: la grippe, mine d'or pour vaccins // Quelques concerts à Lyon / Quelques news / BG book / Bacchantes / Blues Mag' 119 / fanzines: Bigbeat & CountryWB + RGP revisited / †Hayden Thomson / †Claudia Colonna / †Bob Weir du Grateful Dead / Chuck Berry / David Bowie /…
Bonne Année 2026 !
On n'arrivait pas à se décider sur la carte (animée) à vous adresser, alors finalement on vous en offre deux pour le même prix…! On vous laisse choisir, et agrandir un peu… Très différentes, tradition ou glamour, mais on aime bien les deux…
Bonne année 2026 à tous nos lecteurs, assidus ou occasionnels !
(NB: PopUpVIDEO< Keith Richards, devant son sapin, vous souhaite lui aussi une bonne année…!)
Bon, mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir vous raconter en ce début d'année…? Pas envie là tout de suite de partir dans de grandes considérations sur l'état du monde, et à quoi bon d'ailleurs…? On a la musique qui nous permet de nous abstraire un peu de tout ça, alors regardons ce que nous réserve 2026 pour le live… qui reste quand même le meilleur moyen de l'apprécier, cette musique, avec de vraies personnes qui jouent sur de vrais instruments, et chantent avec leurs vraies voix…!
Bonne Année ? On va donc jeter un œil ce que nous réserve le live à Lyon 2026…
Prospectivons donc !
Ceci en parcourant… notre propre liste de concerts ! (peut-être pas bien à jour d'ailleurs…?!)
Des groupes d'ici en Janvier : Plug & Play ce 3-1 à Bron, Ganafoul à la Vache Rouge le 9, Smoking Heads le 16 à Over 18 Motors avant Hangover Project, Colorkode le 24 à Dargoire (au Roadhouse Blues, où passera aussi Yarol Poupaud le 16-1)…
Et puis d'innombrables retours, de toute espèce, et plus ou moins espérés…:
Bass Drum of Death fera vibrer le Périscope le 31-1, on dirait qu'il n'ont pas perdu la main >PopUpVIDEO< … Les Sheriff le 6 Février, mais à St-E (Fil), Olivier Païssé va-t-il se déplacer…?! Adam Green au Marché Gare le 11-2, Pete Doherty au Transbo le 14, sous son propre nom cette fois (on l'a vu à Fourvière redevenu Libertines), Miles Kane à l'Epicerie le 20… Et le 24-2, Manœuvre qui vient nous jouer l'Enfant du Rock (avec Yarol Poupaud aux guitares) au Traansbordeur…! >PopUpVIDEO<
Airbourne aussi au Transbo, alors là ça devrait faire très mal, le 11 Mars >PopUpVIDEO<, et les Wampas à Bourgoin le lendemain (bien sûr que j'en saute, heureusement)…
The Doors Alive (assez ressemblants) à Ô Totem le 18 Avril… Wishbone Ash pendant qu'on y est (mais eux c'est les vrais) à La Rayonne le 23-4…
Tiens, le retour de Tricky le 26 Mai au Radiant (mais qu'a-t-il à nous présenter…??)… Et encore plus inattendu, celui de Public Image Ltd le 5 Juin au Transbordeur…! Neil Young ce sera à Nîmes le 22-6… Et Nick Cave moins loin, à Vienne le 15 Juillet (une exclusivité…?!)… Sting au même théâtre antique le le 28-7…
On saute à Octobre avec Joe Jackson qui revient, le 13-10 au Radiant-Bellevue, puis Cat Power le 24-10, aussi à Caluire…
Deep Purple le 15 Novembre à LDLC… Et les Stranglers au Transbordeur le 30-11…
On va peut-être s'arrêter là, vous avez trouvé des trucs qui vous branchent…?!
Et n'hésitez pas à nous dire (gentiment) ce qu'on a oublié et qui vous paraît pourtant important…!
(N'oublions pas "la petite parenthèse nécessaire"…
"VFNews"… La grippe, mine d'or pour les vaccineurs…! (alors écartons les gêneurs)
L'actu vaccin du moment, c'est la grippe bien sûr, et la seule réponse au virus qui soit possible officiellement, c'est le vaccin, même si autour de nous on constate tous que les vaccinés attrapent autant la grippe, sinon plus, que les non-vaccinés (bien sûr "ils" affirment le contraire, avec "leurs chiffres").
Et l'homéopathie reste le grand gêneur, alors l'ANSM envoie tous azimuts via l'AFP un rappel pour "recadrer" l'opinion ! « Les médicaments homéopathiques peuvent accompagner des symptômes, mais ils ne protègent pas contre la grippe et ne se substituent pas à la vaccination…». Un rappel que toute la presse aux ordres s'empresse bien sûr de relayer… On va peut-être pas mettre tous les liens (ça encombre notre html…!) mais ils sont tous là, presse écrite, radio ou télé, et quelle que soit leur "sensibilité"!, Le Progrès, Libération, Figaro, la Dépêche, Paris Normandie, BFM TV, etc, et les sites professionnels bien sûr, Medscape, Pharma365, etc.
[PS: Et ça continue encore et toujours, 2 semaines après… Exemple avec RTL, ou MSN bien sûr…]
- Alors répétons ici que du côté (sérieux) de l'homéopathie déjà, on n'a jamais parlé de vaccin ! Il s'agit juste (avec Influenzinum, Oscillococcinum, Sérum de Yersin, L52, etc) d'amener l'individu vers un état tel que le virus ne s'en prenne pas à lui…! ("booster les défenses immunitaires" diraient les pubs). Et sinon, pour ce qui est de l'emploi abusif du mot vaccin, on peut faire confiance à BigPharma par contre, qui a su redéfinir le terme pour englober ses dangereux bidules à ARNm…
Le scientifique suisse Patrick Stocco continue de dénoncer les dangers des injections ARNm, voir ces graphiques : "…Excès de mortalité visible dans tous les pays qui "vaccinent" en masse leur population avec les injections géniques expérimentales à base de mRNA. On voit clairement sur tous ces graphiques les tendances naturelles en rouge et la surmortalité pour ces quatre dernières années, qui oscille suivant les années et les pays entre 10% et 20%, sans commune mesure avec l'impact invisible de la "pandémie…"
Le Groland en avance pour les vaccins : "Pour survivre au froid, nos chercheurs grolandais ont trouvé la solution…!" (un vaccin, forcément, c'est le remède universel, et ARNm tant qu'à faire)
Plus sérieusement, dans EpochTimes : "Le secrétaire à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., a mis fin à l’obligation faite aux professionnels de santé de déclarer le statut vaccinal de leurs patients. « Les bureaucraties gouvernementales ne devraient jamais contraindre les médecins ou les familles à accepter des vaccins », a déclaré le secrétaire américain à la Santé".
The Lambrini Girls (…annulé) // VFNews… Les paysans en colère! // Quelques concerts à Lyon / The Buttshakers (+CRendu) / Some news: Rolling Stones… Nico Chona, Paul Personne… / Dimsy Comedi / New videos / R&F #701 / †Rob Reiner / James Dean doc' / †Chris Rea / SD in Palais d'Hiver / récap' 2025 / †BB Brigitte Bardot /… Quelques dates de concerts…
S 24-1 : Colorkode (Roadhouse Blues à Dargoire) PopUpVIDEO<
Et quelques news…
Les hommages de Blues Actu aux disparus de 2025 (de John Mayall à Steve Cropper en passant par Fred Brousse) regroupés sur cette page…
Little Bob se confie à Anne-Marie chez Rock-interviews, il parle de ses débuts au Havre, où il est arrivé en 1958, etc (réalisé lors du récent concert du Quai 472 à Villefranche)
Joe Marion (qui vient de sortir son album "Rock Semper Fi", comme on vous l'a déjà dit) sera l'invité de JF Jacq ce Samedi 3 Janvier à 10h sur Radio Tintouin (de Vierzon)…
Robert Lapassade dévoilait récemment les albums qu'il emmènerait sur une île déserte (la fameuse question…), sans oublier le sien "Lapass'" récemment paru sur Simplex records…
Du côté de Léo Benmass, un petit bilan pour une grande année (son 1er album "Origins" sorti en Janvier 2025). PS: Et le concert complet du trio au Grésiblues par là : PopUpVIDEO<
Frank Berty annonce qu'il prépare un nouvel album (pour ce printemps) et nous donne par la même occasion une espèce de mini-bio sur sa carrière musicale…
Bientôt Mars et donc les Chants de Mars ! Sur de site du Lyon Poche nouveau, une interview pour nous parler de ce festival chanson qui fête ses 20 ans cette année dans 2 MJC lyonnaises (Vieux-Lyon et Maison pour Tous des Rancy).
Ah, suite à une discussions sur le groupe FB des Anciens du West-Side Club et du Palais d'Hiver, j'ai promis de mettre en lien les dates de mes concerts au Palais (130 répertoriées) et d'autres du West-Side sur 1982/83… Voilà, c'est fait. Si vous avez connaissance d'autres listes de concerts plus complètes du Palais d'Hiver, dites-le-nous et on fera partager…
Vous avez raté le Boomerang (Michel Filiod sur Radio Canut) de ce Dimanche 4-1…? il est ici…<<
Fred André est un ingé son lyonnais 'canal historique' comme disent certains… Et il a un certain talent pour raconter sur son glorieux passé… Là, il nous explique comment il a sonorisé les Beatles… à Clermont Ferrand ! Dans cet ancien post il évoquait Carte de Séjour à Bourg et comment Rachid avait su retourner un public familial… Fred a beaucoup travaillé avec OTH, alors tenez, on vous propose une petite vidéo de OTH…! PopUpVIDEO<
Dans le Petit Bulletin du 7-1 [cf.liseuse], rubrique escapades p°56, un article sur l'histoire du Transbordeur qui… "avec ses 1800 places, se porte bien. Il vient de passer sous le giron de la Métropole de Lyon qui a choisi de reconduire l'équipe dirigeante pour dix ans. Récit de la transformation d'une ancienne usine de traitement des eaux devenue salle de concert en 1989, immédiatement adoptée par les artistes et le public".
PS: De belles photos de Ganafoul à la Vache Rouge par Pascal Sauriat.
Lu dans le Progrès : "Le Sonic (actuellement en cale sèche) sauve sa tête pour au moins deux ans…" (avec photos). PS: En fait, il semble même que c'est pour 5 ans, d'après leur propre post…! (Fluctuat nec mergitur).
BG se souvient (et règle quelques comptes…)
Même si on est tous les deux radicalement différents (ou peut-être parce qu'on l'est…) Bernard Gouttenoire est un ami de très longue date, éminent critique d'art (une trentaine d'ouvrages parus…) et fan de rock, du rock millésimé et sauvage de préférence (mais d'avant le punk!). Depuis pas mal d'années déjà il affirme qu'il sent venir sa fin (on a le même âge ou presque…) et donc il compile ses innombrables souvenirs avec surtout (mais pas que) des personnalités de ces deux mondes plutôt différents, le rock et la peinture… Ainsi, il vient de sortir (mais à compte d'auteur cette fois) une somme de témoignages qu'il a nommée "Tout ce que je dois aux autres", un titre très politiquement correct pour un contenu qui l'est parfois beaucoup moins… Il aurait pu faire un genre d'abécédaire, mais non, tout ça est dans un désordre assez spécial. Alors au fil des pages et si vous êtes patient, au milieu des peintres lyonnais et de son idole absolue Bonnard, vous pourrez retrouver des notes sur Eddie Cochran (autre idole absolue), les Rolling Stones, les Pretty Things, Jethro Tull, Devo (on a ses singularités), les Chaussettes Noires… et même Stevie Dixon.
Bacchantes, la fin d'un groupe féminin très singulier…
Une belle photo des 4 de Bacchantes, sans leurs instruments et paupières baissées
Tiens, une copine Facebook se désole que le groupe Bacchantesmette fin à sa carrière… Mais c'est qui déjà Bacchantes…? Ah oui, ce quatuor féminin (bacchantes, ça veut dire aussi et d'abord femmes débauchées…!) à la fois breton et occitan (comme nous le précise ModalMedia) et extrêmement singulier en effet… Oui, c'est beau Bacchantes, avec ces voix qui peuvent sembler parfois quelque peu surréalistes, et c'est aussi assez hypnotique avec le bourdon de cet harmonium indien sur lequel il faut pomper l'air à la main…! À rapprocher peut-être du rock progressif pour un éventuel classement… Dix ans, et deux albums parus ces derniers 5 ans sur le label Figures Libres, et beaucoup de concerts (mais guère vers nous…). Ceci dit, on peut comprendre que les répétitions entre Lot et Bretagne, ça puisse poser quelques problèmes, entre autres raisons sans doute à cette dissolution annoncée…
Leur 1er album (2020), en écoute intégrale sur Bandcamp…
[KubWeb] [Mowno, sur le 2nd album "Pas un bruit", 2024]
PopUpVIDEO<< BACCHANTES - Session live Purple Rennes (5-4-2025, 18'18)
Sur le PDF d'extraits < vous trouverez pas mal de choses… Déjà le sommaire détaillé… De grandes parties d'interviews : Pacôme Rotondo, Joël Dufour, Jessie Lee & Alchemists, Samantha Fish, etc… Mais attention, n'attendez pas trop pour le consulter, car ce même lien vous mènera aux extraits du prochain numéro dès la parution de celui-ci (drôle de façon de gérer leur site Internet, pas d'archives alors…?).
Des fanzines R'n'R et country…
Alain Mallaret nous a envoyé un lien éphémère pour télécharger son nouveau BigBeat, le n°47, aux 3/4 consacré… à la Tour Capitol de Los Angeles…!! Jusqu'où va se loger le fétichisme des vieux fans de rock qui en arrivent à s'orienter vers l'architecture… ou le tourisme…?! Enfin, la couverture est agréable (l'actrice Joan Bradshaw et son caniche, le 8-9-1957…!), et il y a quand même quelques autres sujets vers la fin… Mais le problème, c'est que si vous n'êtes pas sur la liste d'envoi d'Alain, vous ne pouvez pas goûter à tout ça. Sur sa page Calameo, le dernier numéro disponible étant le 45…
Jacques Dufour lui nous a envoyé le Country Web Bulletin n°151, du moins le lien pour le consulter. Accessible à tout le monde donc, sauf que c'est vraiment un truc pour spécialistes et je me sens complètement dépassé face à tous ces noms… Un certain Drake Milligan en couverture. Je relève : ‘’On peut dire sans risque de se tromper que le flambeau de la country traditionnelle est en sécurité entre les mains de la star montante de la country nouvelle génération : Drake Milligan’’. Ouf, me voilà rassuré…
NB: Sur cette page vous trouverez les podcasts des émissions de Jacques Dufour (RocinBoy Saloon, sur Lyon Première FM 90.2 tous les Dimanches de 21h à 23h ... et depuis 37 ans…!).
NB: Avec un compte-rendu de la Rockin' Gone Party en pages 26 à 28 de ce CWB…! (On peut "y aller" à partir du sommaire en page 3). Et par ailleurs, Michel Petit m'envoie les liens pour les vidéos des 4 sets complets de cette soirée du 22-11-25, alors les voici…
PopUpVIDEO<< BARRENCE WHITFIELD (USA) & LOS TORONTOS (Espagne)[1h05]
Hayden Thomson (1938//2025), le dernier des rockabilly cats originaux…
Ce matin du 2 Janvier, un post de Tony Marlow nous apprend la disparition de Hayden Thomson… Légendaire chanteur de rockabilly chez Sun et Phillips Records… Il me semble me souvenir que Hayden avait été programmé pour le festival Good Rockin' Tonight alors encore à Attignat en Avril 2022, et ça avait été annulé à cause de son état de santé justement, par contre il était bien venu en 2015 (vidéo ci-dessous…).
PopUpVIDEO<< Hayden Thompson - Love my Baby (1957)
PopUpVIDEO<< Hayden Thompson - live à "Good Rockin' Tonight" 2015 (13')
Christian Eudeline nous rappelle (on aurait dû vous l'annoncer dans le précédent n°) le décès de Claudia Colonna, une rockeuse française (d'origine italienne) qui avec ses Guépards proposait dans les 80s (principalement) un rock'n'roll joliment 60s (revival donc). Du rythme, un tempérament, une voix…!
PopUpVIDEO<< Claudia Colonna et ses Guépards - Rockabilly à la télé (dans La Chance aux chansons !)
PopUpVIDEO<< Claudia Colonna et ses Guépards ( PARIS - France ) (11mn)
Bob Weir (1947//2026)
Il avait 16 ans quand il a rencontré Jerry Garcia en 1963 et le groupe qu'ils avaient formé ensemble à Palo Alto (Californie) deviendra le Grateful Dead en 1965. Bobby y restera comme guitare rythmique, 2e compositeur et souvent chanteur pendant les 30 années d'existence du Dead. Tout en sortant plusieurs albums solo à partir de 1972… Il avait été influencé notamment par le grand Jorma Kaukonen (du Jefferson Airplane, né en 1940, et toujours de ce monde). Bob Weir est mort ce 10 Janvier 2026 à 78 ans (Jerry Garcia avait disparu en 1995, ce qui avait assez vite entraîné la fin du groupe, hors réunion de 2015).
PopUpVIDEO<< Dead & Company, Bob Weir sings “Standing on the Moon” 3-8-2025 San Francisco (sa dernière apparition)
PopUpVIDEO<< Grateful Dead - Dear Mr. Fantasy / Hey Jude (Foxboro, MA 2-7-1989)
PopUpVIDEO<< Grateful Dead - Rockpalast Mars 1981 à Essen (1h27) [NB: Pete Townshend arrive vers 49', et Bob W chante Not Fade Away, puis Around & Around vers 1h09, puis Good Lovin'…Etc]
Le Grateful Dead était un groupe très "atmosphérique", qui installait une ambiance sur la durée, et ça fonctionnait aussi avec un public allemand…!
(re)Diffusion sur Arte ce 9-1-2026 du documentaire sur CHUCK BERRY réalisé en 2018 (l'année qui a suivie sa disparition) par l'anglais Jon Brewer. Film un peu long peut-être (1h38) mais très riche et indispensable pour mieux connaître ce personnage "larger than life"! Avec notamment de nombreuses séquences d'interviews de sa très digne épouse Themetta et de sa fille Ingrid (qu'on a pu voir plusieurs fois en concert avec lui), de ses fils aussi et de nombreux autres, proches ou admirateurs… Le film veut notamment nous faire comprendre que la musique de Chuck a fait davantage pour l'intégration des noirs et dès les 50s que tous les discours prononcés…! Et il attribue assez largement ses nombreux démêlés avec la justice à sa couleur de peau.
NB: Arte allemand vient de mettre le docu sur Youtube (ci-dessus…), mais si vous n'êtes pas germanistes, il restera en ligne en français sur ArteTV (et sans doute en replay sur votre box internet) jusqu'au 8 avril.
Bowie : 10 ans depuis l'adieu de Blackstar… et 3 documentaires…
David Bowie à l'honneur aussi en ce début d'année (10e anniversaire de sa disparition ce 10 Janvier) sur les écrans avec le documentaire "Naissance d'une légende" (de la BBC), intéressant, avec un Bowie qui se cherche… et se trouve progressivement… diffusé sur France 4, ce 9-1 aussi, et à retrouver ici (en s'inscrivant…).
Et côté Arte, c'est l'autre extrémité de sa carrière dans "Dernier Acte" (dispo jusqu'au 15-4).
Plus "Heroes never die" (ou "Légende"), qui sera diffusé le 17-1 et à retrouver par là…!
Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions… [Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !] Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…) Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)
Bonjour, il a Karoline and the Free Folks ce soir 13/01 à la Vache Rouge aux Brotteaux, Lyon
RépondreSupprimer